Avant de créer votre identité visuelle, vous devez réaliser un brief créatif. C’est une étape très importante.

A quoi sert le brief créatif ?

Quand vous créez une identité visuelle, on vous demande souvent de remplir un brief créatif.  Le brief est une étape en amont de la création de votre identité visuelle ou de votre logo. Ce brief permettra alors au graphiste d’analyser vos envies et de vous proposer des axes de création adaptés à votre besoin.  Le brief est en quelque sorte comme un cahier des charges. Il sert à délimiter le cadre du projet entre vous et l’agence. Ainsi, vous éviterez de perdre du temps à faire des retouches qui auraient pu être évitées en remplissant le brief avec attention. Le brief fait donc tout pour maximiser vos chances d’être satisfait du rendu final. Plus vous donnerez d’éléments à votre graphiste, plus il pourra réaliser un travail qui correspond à vos attentes.

 

Les éléments du brief créatif

Le brief permet de vous aider à réfléchir sur votre stratégie de communication : vos attentes, vos objectifs..

Voici les éléments que vous devez indiquer dans le brief créatif :
Des éléments sur votre entreprise

  • Vos activités
  • Votre solution, les problèmes que vous essayez de résoudre pour vos clients
  • Vos valeurs
  • Vos concurrents

Votre cible : l’étape la plus importante de votre brief créatif

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article sur l’identité visuelle, celle-ci doit vous aider à procurer une émotion chez votre client. Vous faîtes une identité avant tout pour parler à votre client. Ainsi, vous devez savoir à qui vous souhaitez parler.

Vos souhaits graphiques

Il vous faut définir votre typologie et vos couleurs préférées. Vous pouvez trouver que c’est difficile surtout si vous n’avez pas de connaissance en design. C’est pourquoi, pour vous aider, les agences peuvent vous demander de sélectionner spontanément une identité visuelle que vous aimez parmi plusieurs propositions d’identité d’entreprise existante. Par exemple, il peut vous être demandé de choisir parmi plusieurs logotypes celui dont l’image de marque vous semble la plus proche des valeurs de votre entreprise. Ainsi en choisissant ce que vous préférez, l’agence peut mieux cerner vos goûts.

Si vous faîtes une refonte ou une retouche, il vous sera demandé de préciser ce que vous n’aimez pas dans votre logo ou votre identité visuelle existante. Pensez également à indiquer ce que vous souhaitez conserver dans votre logo ou votre identité existante.

Vos objectifs

Vous devez définir les valeurs que vous souhaitez que votre logo ou que votre identité visuelle véhicule. Si vous connaissez des logos ou des identités qui vous plaisent dans votre secteur d’activité ou chez vos concurrents, n’hésitez pas à les transmettre à votre graphiste. Plus vous donnez d’éléments, plus votre graphiste pourra cerner les valeurs de votre entreprise, vos enjeux, vos cibles…

Les contraintes de votre projet

Pensez à indiquer les contraintes de votre projet. Par exemple, s’il existe des couleurs ou des éléments que vous ne souhaitez pas, mentionnez-les.

Pour conclure, le brief créatif vous permettra d’avoir un rendu qui correspond totalement à votre besoin. Ne le négligez pas et prenez du temps pour le remplir. Avant de réaliser votre brief, il vous faut choisir votre graphiste idéal. N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

contactez-nous

3 + 1 =