REPONSE

SITE ATELIER PORT-BARCARES : RESTAURATION ECOLOGIQUE EN ZONE PORTUAIRE DES NURSERIES

L’objectif général du site atelier Port-Barcarès REPONSE (Restauration Ecologique en zone POrtuaire des NurSErie) est de développer des actions de restauration écologique dans et à proximité des infrastructures portuaires pour réhabiliter la fonction de nurserie. Les actions intra-port concernent la mise en place d’habitat artificielle le long des quais et/ou sous les pontons. A l’extérieur, il s’agit principalement d’action de repeuplement de juvéniles.

 

Le site atelier s’inscrit dans le réseau RESPIRE. Ces actions sont complétées par des suivis sur les zones naturelles et artificielles (brise lame) pour la définition des références à atteindre en termes de restauration. Le rôle des nurseries est une étape critique dans le cycle de vie des poissons. Leur restauration s’inscrit dans les objectifs de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin centrée sur l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau.

 

Les actions du programme :

• Evaluation du flux de post-larves (station fixe long terme Port-Barcarès). Des pêches supplémentaires pourront être réalisées entre Cap Leucate et Cerbère.

• Suivi des nurseries portuaires : les comptages de post-larves / juvéniles seront fait des différents ports entre Leucate et Cerbère. Certains ports bénéficieront de la mise en place de structure de restauration écologique afin d’évaluer le gain écologique

• Suivi des nurseries naturelles/artificielles : les sites naturels/artificiels servent à l’établissement des références naturelles pour évaluer la variabilité spatiale et temporelle.

• Evaluation des migrations de juvéniles vers les habitats adultes

• Réalisation de relâchés de juvéniles pour soutenir les populations de poissons (mer et/ou lagune)

Les travaux du site atelier sont financés par l’Agence de l’Eau Rhone Méditerranée Corse. Le projet est réalisé par le laboratoire CEFREM (UMR 5110 CNRS/UPVD) et sa plateforme CREM (Centre de Recherche sur les Ecosystèmes Marins) de l’Université de Perpignan Via Domitia.

 

Structure : CEFREM / CREM

 

Personne en charge du projet :

Philippe Lenfant / lenfant@univ-perp.fr

 

Site internet : http://crem.univ-perp.fr/