Portail halieutique Méditerranéen

PORTAIL HALIEUTIQUE MEDITERRANEEN

AVERTISSEMENT : Le présent projet a une valeur purement informative à destination des usagers de la mer. Il ne peut être utilisé dans le cadre d’un contrôle légal de police des pêches. Il ne se substitue en aucun cas à la réglementation de la navigation et de la sécurité maritime, qui soit être consultée sur le site de la Préfecture Maritime de Méditerranée (https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/). Il ne constitue pas non plus une aide à la navigation : les cartes marines doivent être consultées sur le site du SHOM (data.shom.fr).

 

Il peut ne pas être exhaustif (il ne tient pas compte par exemple des règlements prudhomaux) et les réglementations doivent impérativement être vérifiées auprès des services compétents (Direction départementale des Territoires et de la Mer – Direction interrégionale de la Mer Méditerranée). Par ailleurs, le pilote de ce projet souhaite recueillir l’avis des utilisateurs sur l’usage qui en est fait et les pistes d’amélioration associées. Nous vous invitions ainsi à faire remonter l’ensemble de vos remarques et compléments à l’adresse suivante : mission-coordination.dirm-med@developpement-durable.gouv.fr

 

Les informations et données sur l’activité de pêche sont nombreuses, éparses et parfois difficiles d’accès pour l’usager. La Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) a réalisé un premier outil de connaissance, de gestion et d’aide à la décision sur l’activité halieutique française (https://projets.ifremer.fr/sigdpma), complémentaire du Système d’Information Halieutique (http://sih.ifremer.fr/?page=accueil.htm) porté par l’Ifremer. Ces outils apportent des informations essentielles sur la flottille, sa nature, la répartition spatio-temporelle de son activité, l’économie de la pêche professionnelle d’une manière générale.

 

En revanche, ils n’ont pas vocation à accompagner la pratique quotidienne de la pêche par les usagers de la mer, qu’ils soient professionnels ou pêcheurs de loisir.

 

La Méditerranée connaît aujourd’hui deux tendances en matière de pêche : une augmentation et une diversification de sa réglementation ; un accroissement significatif des pêcheurs récréatifs, avec des équipements de plus en plus performants et des captures plus importantes. Recenser, clarifier et présenter au mieux la réglementation de la pêche est une volonté affirmée des services de l’État.

 

Le Portail Halieutique Méditerranéen poursuit cet objectif : mettre à disposition de l’ensemble des usagers de la mer les zones de réglementation en vigueur. En informant, il contribue à la sensibilisation des pêcheurs à la gestion de la ressource et participe à la sécurité en mer. Accessible à tous, il permet de consulter rapidement sur une zone déterminée la nature de l’interdiction, le type de pêche, engins, espèces concernées, la date et la durée de mise en oeuvre, l’existence ou non d’une liste de pêcheurs autorisés. Un lien permet à l’usager de télécharger directement la réglementation.

L’objectif de ce projet est de mettre à disposition du public les réglementations spatialisables ayant trait à la pratique de pêche dans un objectif de gestion de la ressource halieutique. En conséquence, les réglementations portant autorisation ou interdiction temporaire de pêche pour des raisons de qualité des eaux et de recommandations sanitaires n’y figurent pas. Ne peuvent également y figurer les dispositions générales relatives à l’exercice de la pêche en Méditerranée telles que les horaires de pratique, les quotas etc.

La réalisation de ce portail est inscrite dans le programme de mesures du Plan d’action pour le milieu marin (PAMM). Les cinq volets du PAMM Méditerranée Occidentale et le suivi de son programme de mesures sont disponibles ici : http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/plan-d-action-pour-le-milieu-marin-r124.html

 

Structure : Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM

 

Personne en charge du projet :

Maria Ruyssen / maria.ruyssen@developpement-durable.gouv.fr

 

Site internet : http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/