MOUILLAGE

SUIVI DU MOUILLAGE DE LA GRANDE PLAISANCE PAR DONNEES AIS

Le mouillage des bateaux est responsable de dommages physiques sur les habitats marins sensibles comme les herbiers. Pour éviter les conflits d’usage et faciliter la gestion de ces impacts, il est essentiel de localiser et quantifier les zones subissant une pression de mouillage. Les données AIS (système d’identification automatique) permettent d’estimer cette pression subie par les habitats marins côtiers de Méditerranée française.

 

Les AIS sont des outils de sécurisation de navigation obligatoires depuis fin 2004 à bord des navires de plus de 300 tonneaux engagés dans des eaux internationales et des navires de plus de 500 tonneaux non engagés dans des eaux internationales et pour tous les navires commerciaux transportant des passagers, peu importe leur taille, pour des raisons de sécurité (International Marine Organization (OMI), 2016).

 

Pour suivre la pression du mouillage le long des côtes françaises méditerranéennes, les chercheurs d’Andromède Océanologie ont analysé les données AIS des années 2010 à 2018, soit neuf années de données qui intègrent 7°223 navires pour 75 928 mouillages dont 75 379 mouillages pour des bateaux de taille supérieure à 24 mètres.

 

Les données présentées dans ce projet concernent :

– la localisation des mouillages AIS entre 2010 et 2018 classés par année et classe de taille des bateaux (un outil de filtre est disponible dans le menu à gauche de la carte) – les données de réglementation

– la cartographie des écosystèmes sensibles (récifs coralligènes, herbier de posidonie et matte morte) – une carte de pression du mouillage du à la grande plaisance (bateaux > 24 mètres de long) entre 2016 et 2018. Cette pression est calculée en fonction de la durée cumulée du mouillage sur une grille de 20×20 mètres.

 

Structure : Andromède Océanologie

 

Personne en charge du projet :

Thomas Bockel, Florian Holon
Thomas.bockel@andromede-ocean.com / florian.holon@andromede-ocean.com

 

Site internet : http://www.andromede-ocean.com