MER-VEILLE

OBSERVATOIRE DES ESPECES ET DES PAYSAGES MARINS

L’observatoire MER-VEILLE est un nouvel outil de suivi visuel des paysages sous-marins et des espèces. Il offre la possibilité à l’utilisateur de visualiser des photographies en grand format et de les comparer (pour un même site). Il est actuellement composé de 120 paysages géoréférencés et photographiés entre 4 et 82 mètres de fond en mer Méditerranée française, en Italie (Sardaigne) et en Tunisie (Galite, Zembra). Pour visualiser les différentes photographies, il vous suffit simplement de cliquer sur un site, d’afficher la liste des photographies disponibles pour ce site, de choisir celle que vous voulez voir en grand format, puis de zoomer dans cette photo (scroll et navigation dans l’image).

Cet observatoire a été récemment complété par une importante base de données sur les espèces marines. Un nouvel outil permet à l’utilisateur de rechercher les espèces selon différents critères (profondeur, nom scientifique, nom commun, localisation géographique…)

Mer-Veille intègre également des indicateurs sur la complexité et l’esthétisme des paysages sous-marins. Afin de mesurer les préférences esthétiques pour les récifs coralligènes, nous avons utilisé 339 quadrats photographiques de 50 cm x 50 cm pris sur 113 stations entre -20 et -90 m de profondeur lors de la campagne RECOR initiée en 2010 par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et Andromède Océanologie. Chacune de ces photos ont été utilisées dans le cadre d’un questionnaire en ligne basé sur des paires aléatoires. Ce questionnaire avait pour but de mesurer les préférences esthétiques de chaque participant basées sur 15 paires aléatoires parmi les 339 photos de récifs coralligènes. Pour chaque paire, l’observateur devait cliquer sur l’image qui lui paraissait la plus belle. A partir des choix de chaque participant, les photos ont été classées en utilisant l’algorithme Elo, qui attribue un score esthétique à chaque photo selon des comparaisons par paires. Pour le calcul des scores Elo, le nombre de points initial est de 1500. Les paysages avec un score <1500 sont les “moins appréciés” (ils ont eu plus de défaites que de victoires) et les paysages avec un score >1500 sont perçus comme les “plus appréciés” (ils ont eu plus de victoires que de défaites). Pour une description plus complète du protocole, veuillez consulter cette publication : https://www.nature.com/articles/srep34229

 

Structure : Andromède Océanologie

 

Personne en charge du projet :

Gwenaëlle Delaruëlle / gwenaelle.delaruelle@andromede-ocean.com

 

Site internet : http://www.andromede-ocean.com