CALME
392
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-392,bridge-core-1.0.5,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

CALME

Réseaux de surveillance

CARACTERISATION ACOUSTIQUE DU LITTORAL MEDITERRANEEN ET DE SES ECOSYSTEMES

CALME est un réseau d’observation dédié à la mesure et à l’exploitation des paysages acoustiques sous-marins de Méditerranée, créé en 2015 par CHORUS en partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC. Il est basé sur un programme de mesure unique en Europe par son ambition et sa pérennité. Il comprend 3 composantes : 1 screening de façade (90 positions de mesure pendant 1 nuit sur les points DCE Herbiers et Coralligènes), des points de mesures fixes (continue sur 1 année) et des transects de mesures mobiles par glider SEAEXPLORER.

 

Les paysages acoustiques sont exploités pour reconstruire l’état écologique par acoustique des habitats sensibles Herbier et Coralligènes, évaluer les usages humains et leurs impacts acoustiques potentiels.

 

CALME est le dispositif méditerranéen pour la caractérisation du bruit ambiant sous-marin (Descripteur 11, Critère 2) du programme de surveillance de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin.

 

Structure : Institut de Recherche CHORUS et Agence de l’Eau RMC

 

Personne en charge du projet :

Cédric Gervaise

cedric.gervaise@chorusacoustics.com

06 56 78 85 93

 

Site internet : http://chorusacoustics.com