À propos

Medtrix

Créée en 2013 par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse et l’oeil d’Andromède, MEDTRIX (http://www.plateforme.medtrix.fr) est une plateforme cartographique en ligne pour la surveillance des eaux côtières et des écosystèmes de Méditerranée. Elle facilite l’accès et la consultation à des données de surveillance spatialisées de très bonne résolution (entre 0 et 80 mètres de fond ; cartographies au 1/10000ème) tout le long des côtes méditerranéennes françaises et pour quelques zones en Atlantique, Italie, Tunisie, Espagne, et Maroc. Les acteurs du milieu marin (scientifiques, gestionnaires, agents techniques …) accèdent ainsi gratuitement à des informations complémentaires : indicateurs de qualité, pressions anthropiques, données biologiques, acoustiques, informations géographiques, etc.

 

Une trentaine de projets sont consultables sur la plateforme et regroupés en sept catégories : réseaux de surveillance, état des eaux côtières et de transition, sites ateliers, gestion côtière, cartographie des habitats, plan d’action pour le milieu marin et observatoires marins.

 

Une fois son profil créé, l’utilisateur accède à tous les projets et aux nombreuses fonctionnalités de la plateforme : l’édition de cartes avec légende dynamique, le téléchargement de fiches de suivi et de rapport de missions, la comparaison de stations selon différents paramètres (indice de qualité écologique EQR, % d’envasement, indicateur de perturbation, etc.) et à diverses échelles (bassin Méditerranéen, Région, Masse d’eau), l’accès à des données statistiques et la réalisation de graphiques, l’utilisation des données WMS, etc. Il a également la possibilité de construire sa propre carte à partir des données disponibles sur Medtrix.

vous avez besoin de renseignements ?

vous avez besoin de renseignements ?